Ein Sommernachtstraum
Théâtre

Par William Shakespeare

Reprise 07.03.2025

  • Eine Szene aus Ein Sommernachtstraum
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Ein Sommernachtstraum
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Ein Sommernachtstraum
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Ein Sommernachtstraum
    © Ingo Höhn

  • Âge recommandé : 14+
  • 2 heures 40 minutes sans entracte
  • Avec des surtitres en anglais

Une tragédie amusante

Le mariage du couple royal d'Athènes est l'occasion de ce spectacle estival. Mais avant cela, il y a trois nuits qui mènent toutes à une forêt enchanteresse. C'est là que règnent Titania et Obéron, ainsi que le lutin Puck. Les potions magiques et les identités circulent et les partenaires changent. La nuit dans la forêt suspend les lois de la journée et chacun révèle ses propres rêves. Il en résulte un espace plein de nouvelles possibilités, mis en scène par Antú Romero Nunes. Avec la compagnie bâloise, il suit ainsi la raison première du théâtre - l'utilisation de l'imagination.

La production 'Ein Sommernachtsraum' est invitée au Theatertreffen de Berlin ! La pièce, mise en scène par Antú Romero Nunes, a été la seule mise en scène de Suisse à participer à la 60e édition du Theatertreffen en mai 2023. Plus d'informations sur

Table des livres numérique

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. Désormais, cette sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table des livres

Antú Romero Nunes fait jouer à sa troupe d'élite bâloise un groupe d'enseignants qui jouent le classique dans une salle de classe. Une fête du théâtre ! (...) Si les rubriques des journaux se sont récemment lamentées sur le fait que le théâtre avait perdu son public et son efficacité après la pandémie, à Bâle, ils montrent ce qu'est la force intrinsèque du théâtre et ce dont il est capable.
Nachkritik
Une célébration du jeu, une grande ode à l'imagination ! Et donc aussi au théâtre. (...) Une soirée qui rend heureux, qui célèbre le théâtre et qui est portée par une troupe magnifique.
SRF 2 Kultur
Shakespeare voulait divertir. Il devait attirer les spectateurs dans son Globe Theatre pour avoir du succès. Et cette transposition bâloise y parvient : elle divertit. Elle parvient à enchanter. La transformation d'une salle de classe austère en une forêt enchantée avec un arbre magique est magnifique. Faire un tel théâtre ? A tout prix !
Basler Zeitung
Pendant deux heures, on regarde avec plaisir la formidable troupe mimer la foule d'amateurs avec une grande motivation et un plaisir évident. (...) Que retire-t-on d'une telle soirée de théâtre ? Avant tout la bonne humeur.
Badische Zeitung
Une véritable fête du théâtre, tout à fait dans l'esprit de Shakespeare, qui a radicalement misé sur le divertissement dans cette pièce. La troupe montre toute sa joie de jouer, sa versatilité et sa fantaisie.
Journal régional de la SRF
Ces deux heures et demie non-stop et sans entracte sont ponctuées d'innombrables scènes de gags, de slapstick, de clowneries, de rires et d'intermèdes chantés, où la fantaisie burlesque explose, où les quatre amants se poursuivent avec une verve comique sur le chemin de la forêt nocturne des rêves. Dans les scènes féeriques, Nunes utilise des figures de style poétiques ironisantes et enchanteresses de manière très pointue, jusqu'à un numéro de revue avec Titania et l'âne braillard qui passent probablement la plus belle nuit d'amour de leur vie sur un coussin d'air géant. Un théâtre du rire avec beaucoup de plaisir et d'esprit ludique, exactement ce qu'il faut pour lutter contre le blues hivernal et faire revenir le public au théâtre.
Südkurier
Le 'Songe d'une nuit d'été' de Bâle est une ode à l'imagination et une déclaration d'amour au théâtre amateur. Les enseignants, dessinés au début comme des caricatures maladroites, deviennent à la fin de cette soirée de deux heures et demie les protagonistes d'une scène de théâtre touchante. Sur scène, on découvre une magnifique troupe qui déborde d'envie de jouer.
bz Basel
Avec sept acteurs et actrices aussi drôles, qui ont pour la plupart trois ou quatre rôles transgenres, et avec en plus le fabuleux musicien et "producteur sonore" Luzius Schuler, on se croit parfois dans une atmosphère aussi poétique, musicale et clownesque que merveilleusement mélancolique à d'autres moments.

Tagesspiegel

Romero Nunes nous impose aussi les passages les plus encombrants de l'œuvre, ceux qui sont volontiers supprimés. Il en résulte, en dépit de la drôlerie, des profondeurs qu'on n'aurait plus crues possibles dans cette œuvre si souvent jouée. (...) Tout comme l'ensemble bâlois est à tomber par terre !

Berliner Morgenpost

Autres travaux de Antú Romero Nunes