Der Steppenwolf
Théâtre

Par Hermann Hesse

Reprise 25.09.2024

  • Eine Szene aus Der Steppenwolf
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Der Steppenwolf
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Der Steppenwolf
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Der Steppenwolf
    © Ingo Höhn
  • Eine Szene aus Der Steppenwolf
    © Ingo Höhn

  • 2 heures 5 minutes sans pause
  • Intéressant pour les personnes de plus de 16 ans
  • Avec des surtitres en anglais

Une découverte de soi

'Der Steppenwolf' a valu à Hermann Hesse le prix Nobel et est devenu un livre culte. Harry, un intellectuel retiré, souffre d'un conflit d'identité. Il méprise la société bourgeoise, mais se sent attiré par elle. C'est alors qu'il rencontre Hermione, une jeune femme pleine de vie et de mystère. Elle l'emmène au "théâtre magique". C'est là qu'il se rencontre enfin lui-même. La metteuse en scène belge Lies Pauwels prend 'Der Steppenwolf' comme prétexte pour se demander comment nous voulons aujourd'hui nous prendre au sérieux en tant qu'individus.

Table des livres numérique

En collaboration avec la dramaturgie, le centre culturel bâlois Bider & Tanner organise depuis de nombreuses années la table des livres pour nos pièces. La sélection de livres, CD, DVD, catalogues ou encore partitions est accessible à tout moment dans la boutique en ligne. Cela vaut la peine d'y jeter régulièrement un coup d'œil.

Table des livres

Mediathek

Mais ce ne sont pas les éléments ludiques qui ont le plus d'impact, mais les monologues dans lesquels Haller exprime son dégoût de la médiocrité satisfaite, se débat avec son propre caractère éphémère et où les désirs d'animalité jaillissent littéralement des acteurs. C'est là que se manifeste toute la force de la langue de Hesse, qui est aussi vivante aujourd'hui qu'il y a cent ans.

Basler Zeitung

Pauwels est connu pour ses productions anarchiques et ludiques, qui brisent volontiers les frontières entre théâtre, danse, musique et performance pour créer un grand spectacle haut en couleurs. Cela pourrait être de bonnes conditions pour faire craquer ce colosse d'un texte fixé sur le moi.

NZZ

Le jeu d'ensemble est un atout ; de plus, Sven Schelker raconte de manière merveilleusement blasée sa journée de demi-bien. Et Jan Bluthardt laisse transparaître des dents de loup sur le rapport de l'homme qui n'a pas appris à être satisfait.

Nachtkritik